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 FAQs

  • Le Quad Eclaireur s’adresse à tout type de public. Du professionnel qui travaille sur une exploitation agricole, un vigneron, un agriculteur, un garde forestier... ou un particulier qui veut circuler sur sa propriété, se balader en forêt.

  • Le Quad Eclaireur a une particularité qui le différencie des quads aujourd'hui disponibles sur le marché. Il est capable de circuler sur des terrains divers et variés en toute discrétion, pour d’une part lutter contre la pollution sonore dans nos milieux naturels mais aussi pour offrir à son utilisateur une expérience saine et durable.  Jusqu'à présent, il n’existait pas d’alternative aux quads thermiques professionnels, émettant souvent entre 90 et 94dB (maximum légal).  

    Nous le savons aujourd’hui, les personnes exposées sur le long terme et de façon répétées à des nuisances sonores développent stress, anxiété et autres effets indésirables (migraines, dépressions ect...) 

    Avec notre quad 100% électrique, nous apportons enfin une solution à cette problématique. En effet, Eclaireur n'émet que 66dB (à 10 mètres) soit environ 9 fois* moins qu’un quad thermique de puissance équivalente. 

    Nous avons développé nos quads dans l’objectif de proposer un véhicule véritablement silencieux et capable de se faire oublier des autres usagers de la nature (aussi bien les humains que les animaux). 

    *le volume sonore double tous les 3 décibels 

  • Nous n’avons pas inventé la motorisation électrique mais nous avons su l’adapter à l’univers du quad avec toutes les contraintes de résistances, d’autonomie, de puissance et de capacité d’emport que cela implique.  

    Avec une batterie en lithium NMC (Nickel - Manganèse - Cobalt) de nouvelle génération du fabricant CATL, nous rationalisons les besoins énergétiques. En effet, cette nouvelle technologie, environ 20% plus légère que les batteries classiques en LiFePo (Lithium Fer Phosphate), permet d'alléger le véhicule et donc nécessite moins d’énergie pour effectuer les mêmes déplacements.  

    Cet écart d’émissions de CO2 à l’usage est d’autant plus flagrant quand il est comparé aux émissions d’un quad thermique (23Kg de CO2/100km pour la version thermique contre 0,78Kg/100km pour notre véhicule). 

    Economies et efficience sont nos maîtres mots. Le moteur électrique convertit environ 90% de l’énergie consommée contre uniquement 20 à 30% pour le moteur thermique. Il faut donc beaucoup moins d’énergie en version électrique qu’en thermique pour effectuer les mêmes tâches. D’autant plus que nous cherchons à rendre notre véhicule le plus léger possible afin que la masse à déplacer soit toujours la plus légère possible, et donc la moins énergivore. 

     *dans un soucis d’amélioration permanente, nous sommes en cours d’évaluation de l’empreinte carbone du Quad Eclaireur. 

     

  • Jusqu’à présent l’approvisionnement en carburant d’un quad nécessite du temps, de l’énergie (pour aller chercher de l’essence en consommant de l’essence) et du matériel (jerrican).  

    Avec notre quad électrique après son usage, l’utilisateur pourra facilement le brancher à une prise secteur, comme avec son téléphone portable et le laisser recharger, sans y consacrer du temps ou de l’énergie pour assurer le bon fonctionnement de la machine.

    Ceci est un avantage non négligeable notamment pour les professionnels du monde agricole dont la pénibilité de certaines tâches et les plages horaires de travail sont importantes.  

  • Notre Quad Éclaireur est une véritable révolution économique !  

    Dans un pays où le litre d’essence SP95 est en moyenne autour de 1€86/L (en 2023, et qui n’est pas prêt de baisser), les économies réalisées sur une année par un véhicule peuvent être de plus de 1 600€ par an (économies TTC pour 10 000Km parcourus).  

    Quelques chiffres :  

    • A titre de comparaison, un quad thermique à puissance équivalente consomme en moyenne 10 L/100 km (estimation basse), tandis que le quad Asgard consomme 10 Kw.h/100 km. Cela signifie que pour faire 100 km, l’utilisateur dépensera 18,6€ TTC, contre 1,8€ TTC en électrique*, soit une consommation 10 fois plus faible.

    • Pour les exploitations ou organismes possédant une flotte de 10 quads électriques, l’économie s’élève à près de 13 500€ (HT) pour 10 000Km parcourus par an et par véhicule. Sans compter l’économie de temps lié aux recharges des véhicules comparé au temps dépensé en allers-retours pour aller faire le plein d’essence des véhicules thermiques.  

    • Nous estimons que l’utilisateur peut économiser environ 350€ / an HT par véhicule pour son entretien. En effet, les motorisations électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien que les motorisations thermiques (pas de rodage, pas de vidanges d’huile moteur, pas de changement de filtres à air, etc). Pour une flotte de 10 quads cela représente donc 3 500€ / an.  

    *Pour un prix moyen de l’électricité en 2023 d’eniron 1,8 €TTC

  • La puissance du moteur du Quad Eclaireur est, sur le papier, similaire à celle d’un quad thermique d’une cylindrée de 550cc environ. Néanmoins, si l’on regarde la vitesse de pointe du véhicule, son accélération et son couple de 108Newtons / mètre nous avons des similitudes avec les quads de 800cc à 1000cc.  

    Comme nous pouvons le voir avec les voitures électriques, les motorisations électriques ont plus de puissance dès le début (couple moteur) que les moteurs thermiques permettant des usages particulièrement exigeants comme le tractage de poids lourds, le redémarrage sur terrain pentu.  

  • Nous avons pensé notre quad électrique pour une utilisation simple et intuitive, en fournissant notamment une notice pédagogique et des vidéos tutoriels pour les anciens adeptes des véhicules thermiques. Le changement de paradigme se fait naturellement, et l’on apprécie très vite la discrétion et le silence tout au long de son utilisation, sans oublier le confort du rechargement électrique, de l’entretien très faible à y accorder, et enfin de la simplicité d’usage.

  • L’autonomie d’Eclaireur Founders Edition, comme pour un quad thermique, dépend énormément de l’usage que l’on en fait.  

    Pour un usage “type balade tranquille” où la vitesse oscillera entre 20 et 45km/h, afin de profiter de la nature et des paysages, avec un seul usager d’un poids d’environ 75Kg, l’autonomie est d’environ 125 à 150km (sur un terrain avec peu de dénivelé).  

    Pour un usage “sportif” dans les mêmes conditions mais avec des vitesses de pointe autour de 85km/h et de fortes accélérations, l’autonomie espérée sera autour de 75 à 90km.  

    Il en sera de même pour un usage professionnel avec un poids tracté de 500kg à 1 tonne sur chemin. Pour un usage mixte sur chemin et à deux, vous pouvez espérer une autonomie autour de 100km. 

  • La motorisation électrique est assez adaptée aux températures froides classiques (températures de fonctionnement de -20°C à 55°C) car il n’a pas de liquides pour son refroidissement ni pour son fonctionnement, il n’y a donc pas de risque de gèle et d’endommagement de certaines parties.  

    De plus un moteur électrique et sa batterie n’ont pas besoin d’atteindre des températures aussi élevées que le moteur thermique pour son fonctionnement habituel. Donc, pas d’inquiétudes, vous pourrez utiliser votre quad Eclaireur même en hiver, bien qu’il faille prévoir une consommation légèrement plus élevée, comme sur les versions thermiques. Cependant, par temps froid, il faut faire attention à stocker votre quad Eclaireur à l’abri. 

     

  • Le Quad Eclaireur a été pensé pour pouvoir circuler sur des terrains divers et variés et effectuer des tâches en tout genre.  

    Vous pouvez atteler une remorque, tracter différents types d’engins agricoles et/ou forestiers adaptés aux quads.

  • Avec Asgard, écoutez le chant des oiseaux

  • Faîtes le plein d'oxygène

  • N'ayez plus peur de vous perdre en forêt

  • La forêt n'aura jamais été aussi belle